28 octobre : mon premier jour en Australie

Publié le par Célia Sorg

Me voici dans mon nouveau pays d’adoption !

Mon avion a atterri ce matin à 6 heures, heure de Sydney : 2 heures du matin en Thaïlande, 21 heures en France ! A peine avais-je récupéré mon sac que Warren était là à m’attendre dans le hall des arrivées. Je n’en demandais pas tant ! Dès 8 heures nous étions chez lui, dans la banlieue ouest de Sydney, un quartier nommé Ermington et à 9 heures je faisais une petite sieste bien méritée !

Warren est un New Zélandais d’une gentillesse et d’une générosité incroyable (comme tous les couchsurfers de la planête !). Il a 38 ans et vit depuis 4 ans en Australie pour raison professionnelle. Le laboratoire où il travaille produit des médicaments pour les animaux de la ferme. Il apprend l’espagnol, rêve de voyages et se nourri essentiellement de poudre hyper protéinée mélangée à de l’eau et de cornflakes.

Son appartement est au premier étage d’une maison de briques rouges dans une banlieue pour classe moyenne très verte, assez coquette et plutôt sympathique. Au rez-de-chaussée se trouve une pâtisserie ne réalisant et ne vendant QUE des pièces montées pour les mariages. C’est assez réducteur mais ils semblent avoir beaucoup de clients.

Il fait doux : quelle joie après la chaleur de l’Inde et de la Thaïlande ! La plupart des arbres et des plantes me sont inconnus. Les arbres sont en fleurs et il flotte dans l’air un parfum assez prononcé : je me demande quelle plante la diffuse ! Dans l’appartement de Warren je pensais que cette odeur provenait de sa lessive mais en fait elle est partout dans la ville ! Certains arbres ont de grosses fleurs bizarres mais les plus jolis sont des arbres couverts de petites fleurs violettes.

Que dire au sujet de l’Australie ? L’anglais parlé ici est très plaisant. Les Australiens parlent doucement avec un bel accent mélodieux et distinguées ( mais pas du tout « push » à la manière anglaise) et de manière très conviviale : ils ne disent pas « Bonjour Messieurs Dames » mais « Hello fellows » et ne disent jamais « Good By » mais « See you later » ! Je suis ravie de comprendre assez bien Warren, mais j’ai énormément de mal à m’exprimer : je manque terriblement de vocabulaire.

J’ai été surprise de constater que beaucoup d’Australiens sont blonds. Les hommes sont en général très grands et ont un vrai physique de sportif avec des épaules bien carrées : leur réputation n’est pas usurpée !

A la tombée de la nuit, un brouhaha assourdissant est venu de l’extérieur : des insectes faisaient un bruit extrêmement fort, comme des cigales mais en 20 fois plus fort. Ils se trouvent dans les arbres et la puissance du son qu’un seul insecte produit est ahurissant ! Je suis allée me promener pour mieux les écouter mais dès que le soleil a totalement disparu, ils se sont tus ! Ils ne chantent que durant le couché du soleil !

Mon programme d’aujourd’hui a été assez tranquille : sieste, puis ballade dans le quartier, shopping, achat d’une carte SIM pour mon téléphone (mon numéro de portable australien est le 04 49 14 36 01 si vous souhaitez me joindre), prise de renseignements pour ouvrir un compte en banque. De retour à l’appartement, j’ai cuisiné un gâteau au chocolat au four à micro-onde dans un Tupperware (Warren se nourrissant de corn flakes, sa cuisine est très très pauvrement achalandé), que nous avons bien apprécié. Je ne savais pas qu’il était possible de faire du gâteau au chocolat dans un four à micro-onde, ce n’est pas mauvais mais assez caoutchouteux et le gâteau sèche très vite. L’avantage est qu’il monte en 3 minutes et est cuit en 11 minutes ! Enfin, soirée photos : Warren et ses photos d’Argentine, moi et mes photos d’Inde.

Demain, la journée sera plus chargée : je dois me rendre pour 9 heures à Parramatta pour suivre un cours de 6 heures et subir un examen qui me donnera le droit de travailler dans les bars, restaurants, hôtel, et magasins vendant de l’alcool. Le bémol est que ces 6 heures de cours coûtent 85 dollars australien. C’est la loi en Australie : un employeur n’a pas le droit de nous embaucher si on n’a pas ce certificat délivré par l’Etat. Warren me dépose au centre de formation avant de se rendre au travail : n’est-ce pas merveilleux ?

En montrant mes photos de l’Inde sur Pikéo à Warren j’ai constaté que le site était très lent à charger et que les photos étaient dans le désordre : pas très facile pour vous y retrouver ! Est-ce que sur votre ordinateur aussi chaque photo met 5 secondes à charger ? Quelle barbe ! Je dois faire un gros effort de rangement et classer les photos par date dans des dossiers : ce sera plus agréable pour mes chers lecteurs ! Mais cela prend tellement de temps ! Les choisir, les télécharger, mettre les photos verticales dans le bon sens (très très long!), les annoter, les ranger : pas facile en voyage, surtout lorsque l’on peine à trouver une connexion internet !

J’ai pris énormément de retard sur mes récits de voyage en Thaïlande : je voudrais vous parler de Lop Buri, la ville des singes, de mon magnifique week-end au bord de la rivière Kwaï et de mon dernier jour à Bangkok. Mais c’est un peu tard maintenant : les carnets de voyage, si on ne les écrit pas au jour le jour, c’est foutu-fichu !

Bises

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Good luck in Australia! It seems that it starts well:) We envy you...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> (prends ton temps pour raconter tes jours en thailande, sui pas pressée, juste curieuse...)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hello, Alice,<br /> Ca y est. C'est le nouvel épisode de la Grande Aventure. Youpeeeee !!!<br /> Règle N°1 : oublier de comparer avec la France<br /> Règle N°2 : devenir australienne<br /> Biz<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Yes, très cher Pierre of Daïjon Beach,<br /> Je m'efforce de ne pas comparer avec la France, pour le moment je compare plus avec la Thaïlande ou l'Angleterre. Pas facile de mettre de côté ses petites habitudes et manières de penser<br /> françaises. By Peter !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je veux le récit ur les singes, la rivère kwai et tout et tout et tout... (au moins un résumé!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ok, je m'y met dès que j'ai une minute ( le problème est que je manque de minutes...) Il y a tellement de choses a faire quand on voyage et le temps passe si vite ! Bises<br /> <br /> <br />