Voyage vers Mawlamyine et séjour

Publié le par Célia Sorg

 


 

17 novembre 2011

Arrivée à Bago un peu avant 10H00 où j'attrape un bus pour Mawlamyine. Arrivée vers 16 heures 30.

Rien d'intéressant à signaler à part un racket au moment d'acheter mon billet de bus (je l'ai payé 8500 kyats alors qu'il coutait en réalité 4900 kyats, cela m'apprendra à faire plus attention à l'endroit où j'achète mon billet!). Un peu plus tard un très gentil monsieur m'a offert à manger dans le bus. A l'arrêt de midi (30 minutes pour manger), je n'ai pas réussi à me faire comprendre par la serveuse et je n'avais pas le courage d'affronter les petits vendeuses des rues (trop dur de marchander lorsque l'on est fatiguée) donc je suis retournée m'asseoir dans le bus. Un monsieur s'est aperçu que je n'avais pas réussi à manger et au moment du départ il m'a offert un sac en plastique avec des fruits et une brique de lait de soja. Trop sympa!

Installation à la guesthouse : 7 dollars la chambre. Les toilettes sont très loin mais la chambre est très mignonne (minuscule) avec des fenêtres donnant sur le fleuve et une grande terrasse presque rien que pour moi! 

Repas chinois très bon. Je m'offre une bière mais ne parviens pas à me faire comprendre : tout le monde bois de la pression, et à moi, on m'apporte une cannette... Tant pis ! 

Je trouve un internet-café, mais si je peux lire mes mails, impossible d'y répondre. De même, j'arrive à accéder mon blog, mais si je peux mettre du texte, impossible de charger les photos... 

 

18 novembre 2011

Après une longue hésitation, je me décide pour partir avec Monsieur Anthony (le patron de la guest house, également guide touristique) sur l'île de Bilu Gyun en compagnie d'un couple d'Allemands, d'un Anglais et d'un couple gay Autrichien-Thaïlandais. Mal m'en a pris! Journée vraiment pas terrible : que du transport (bateau privé puis carriole à cheval, pick-up, ferry, tuk-tuk). Pas grand chose à visiter à part une fabrique d'élastiques (100% bio!). Mais mes compagnons de voyage sont  sympathiques... 

Je change de café-internet, espérant avoir plus de chance, mais c'est encore pire qu'hier !

 

 

IMGP6753 (2)  Fabrique d'élastique 100% naturels sur l'ïle.

IMGP6756 (2) Les élastiques sont mis à sêcher au soleil.

IMGP6758 (2) Encore une, juste pour le plaisir de la couleur...


 

19 novembre 2011

 

Le matin, visite de Mawlamyine : Shampoo Island (nommé ainsi car les rois allaient s'y laver les cheveux avant d'accueillir les Dieux). Sympa, beaucoup de petits temples dans la verdure. 2000 kyats l'aller et retour (2 euros).

IMGP6768 (2) L'île du shampoing.

Puis visite de la colline des pagodes. Belles vues sur Mawlamyine. 

IMGP6783 (2) 

Départ pour Hpa-An par le bus de 13 heures, arrivée à 15 heures 30. Très beaux paysages (montagnes aux formes étranges!). Bus très folklo ! Blindé de monde et des sacs et des paquets partout! Nous sommes pressé comme des sardines ! Mais heureusement ça se vide peu à peu. Je voulais prendre le bateau pour me rendre à Hpa An et non pas le bus, mais apparemment, il n'existe plus, ou est à présent interdit aux étrangers... Dommage.

IMGP6787 (2) Un train vieux bus qui aurait mérité sa retraite depuis déjà de nombreuses années.


Après l'installation dans la guesthouse (6 dollars, toute petite, mais toilettes sur le même palier, le luxe!) j''arrive à temps au bord du fleuve pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes : tout à fait magique! A 17heures 20, le soleil frôle les montagnes. 5 minutes plus tard il est couché.

IMGP6796 (2) Montagne à la forme de téton (c'est pas moi qui le dit!).

IMGP6802 (2) Dans la lumière du crépuscule.

Je me plaints auprès du patron : il y a plein de petites fourmis dans mon lit, et elles piquent ! Il s'en va aussitôt passer l'aspirateur sous mon lit et disposer du produit sous les plaintes... Il me laisse également une bombe, dans le cas où elles reviennent escalader mon lit !

Délicieux repas chinois, mais entourée de touristes ! Quelle barbe ! Une fois de plus, les prix ne sont pas indiqués sur la carte... Est-ce pour pouvoir appliquer des prix différents aux touristes et aux locaux? J'explique à la serveuse que je voudrais quelque chose à 2000 kyats maximum. Elle me propose des plats végétariens car toutes les viandes et poissons sont à plus de 3500 kyats sans l'accompagnement... Pas donné! Je tire la tronche : j'aurais voulu du calamar ou du poulet ! Finalement la patronne passe et me dit qu'elle peut me faire du calamar à 2000 kyats mais que ce sera une plus petite portion. La portion qu'elle m'apporte n'est pas spécialement petite et absolument délicieuse ! J'essayerai plus souvent de marchander dans les restos à touristes, apparemment ça marche (ils doivent se faire une sacrée marge!)

Internet ne marche pas mieux qu'à Mawlamyine... Il va falloir me résoudre à attendre la Thaïlande pour compléter mon blog et répondre à mes mails ! 

Aujourd'hui, j'ai rencontré 3 voyageuses solitaires : une israélienne, une japonaise et une belge. Toutes les routardes semblent s'être donné rendez-vous en Birmanie 

 

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article